Portait de famille de nos fleurs séchées

 
 

Cher(e)s Flowers Lovers,

Nos bouquets sont composés d’une multitude d’espèces végétales. Nous avons décidé de vous les faire découvrir un peu plus en détails à travers ces petits portraits de famille!

Camomille

D’origine allemande, cette petite fleur s’épanouie de juin à octobre. Elle est connue pour ses bienfaits, souvent utilisée en tisane, ou en infusion pour ses effets relaxants, et pour lutter contre les troubles de l’anxiété. Dans nos bouquets, sa couleur apportera des tons jaunes clairs, beiges, et s’inscrira parfaitement dans une ambiance champêtre et épurée.

Lagurus

Plus communément appelé "chatons" ou encore "queue de lièvre", le lagurus est une plante au potentiel décoratif élevé. Elle fait partie des graminées, et est originaire du bassin méditerranéen et d’Amérique du Nord. Elle fleurit en été, et arbore une belle couleur crème. Elle peut être associée à de nombreuses couleurs, grâce à ses tons doux et naturels. On est complétement fan des lugurus en couronne de fleurs séchées aussi !

Rodhantes séchées

Ces fleurs vivaces et colorées sont souvent présentes à l’état sauvage. Elles ne réclament que peu d’entretien et offrent un blanc pur et un coeur jaune d’or. De nombreuses variétés existent, elles se développent vers le mois de mai. Elles habillent nos bouquets avec leur jolis boutons lumineux.

Lin séché

Présent dans toute la France mais particulièrement de la Normandie au Nord Pas de Calais, on utilise le lin pour des textiles solides et durables. En fleurs, les tiges de lin arborent de jolies petites fleurs mauves, bleutées. Ensuite sec, le lin est pour nous une petite boule dorée qui vient intensifié nos bouquets de fleurs séchées.

Hortensias sec et stabilisé

Cultivés dans nos jardins, ils seront en fleurs durant l’été. Il nous dévoile des couleurs diverses comme le violet le bleu tous types de roses... L’hortensia, par la taille de ses fleurs peut-être utilisé comme coeur d’un bouquet. Nous utilisons l’hortensia séché et l’hortensia stabilisé, notamment pour les accessoires de mariage pour s’assurer de la beauté des pétales tout au long de la journée.

Immortelles séchées

Comme son nom l’indique, l’immortelle est très résistante ;). Ses longues tiges nous permettent de faire de jolis bouquets vrillés de toutes les couleurs. Attention de ne pas la récolter trop tardivement pour que la tête soit toujours bien relevé et solidement attachée à la tige. Elle est très aussi très utilisée pour ses propriétés médicinales anti-inflammatoires, sédatives, et favorise la cicatrisation.

Statices séchés

Leurs longues tiges et leurs petits bouquets ondulés blancs ravivent nos bouquets séchés. En fleurs entre les mois de juin et septembre, on les adore aussi en champs de fleurs de toutes les couleurs. En effet, si elles sont souvent blanches, elles peuvent également prendre différentes teintes : jaunes, roses, bleues,... Nos préférées ? Les statices vieux rose d’une petite graine à Laventie !

Achillées sec

"Herbe aux coupures", tel est son deuxième nom. L’achillée est connue pour ses vertus aromatiques et médicinales (traitement des troubles digestifs). Sa palette de couleurs peut aller du jaune or, au rose en passant par le blanc. Ses feuilles peuvent être utilisées en salade, infusées ou encore parfumer vos plats en sauces. En bouquet, nous l’utilisons particulièrement pour les bouquets Ananas, Soleil, Qui s’y frotte s’y pique ou encore le bouquet Balade.

Eucalyptus sec ou stabilisé

Ses belles feuilles d’un vert doux viennent agrémenter parfaitement nos compositions. Il en existe plus de 600 espèces! Dans l’ensemble, cette espèce aime l’eau et demande de l’espace. Cultivés dans le var et l’arrière pays Niçois nous adorons particulièrement leurs eucalyptus Cinerea, Populus, Baby Blue, Parvifolia et Gunii. En stabilisé les pétales restent plus rond mais la teinte de l’eucalyptus n’est plus la même, on passe d’un vert sauge à un vert bleu plus foncé.

Pampas

Les herbes de la pampa sont ces grandes tiges, ornées d’un plumeau beige très majestueux! Elles peuvent mesurer jusque’à 4 mètres et fleurissent de septembre à octobre. Elles aiment le soleil et peuvent parfois devenir envahissantes par leur multiplication rapide. Dans nos bouquets, elles apportent une touche de douceur et de chic naturel!

Gypsophile Sec

Cette fleurs lumineuse donne un côté enneigé aux bouquets séchées. Par définition elle permet d’alléger la composition car elle est ajourée. Elle est délicate et nécessite de l’attention au séchage pour conserver ses jolies boules blanches.

Alizée Bouy